Le CRIJ Centre-Val de Loire (Orléans)

Les missions du CRIJ :

– Accueillir et informer le public
– Animer, coordonner et développer le réseau régional IJ
– Former les professionnels du réseau régional IJ

Un centre de ressources

Le CRIJ accueille et informe les jeunes de manière anonyme et gratuite, sans rendez-vous, dans ses locaux situés en centre-ville d’Orléans. Ils peuvent s’informer sur les études, les métiers, l’emploi, les petits boulots, la formation continue, la vie quotidienne dont le logement, la santé, les droits, les projets et les initiatives, la culture, les loisirs, les sports, les vacances, l’Europe et l’étranger. L’information accessible est complète, actualisée et disponible sur supports papier et multimédia. Le public peut effectuer ses recherches d’informations de façon autonome ou avec l’aide de professionnels qualifiés.

Le CRIJ est notamment un lieu ressource en matière d’information sur l’Europe et de mobilité européenne et internationale.

L’accès et l’accompagnement au numérique

Plusieurs ordinateurs et tablettes connectés à Internet et équipés d’outils bureautiques sont mis gratuitement à la disposition du public. Un volontaire en service civique peut accompagner les usagers qui le souhaiteraient dans l’utilisation de ces outils. Des ateliers multimédias sont régulièrement organisés pour mieux appréhender l’information sur le web et découvrir des outils numériques. De plus, le CRIJ assure une présence éducative sur le Web via le dispositif « Promeneurs du Net », qu’il coordonne pour le Loiret. Les professionnels du CRIJ peuvent répondre aux questions des jeunes sur Internet, via les réseaux sociaux.

Des animations

Le CRIJ élabore chaque année un programme d’animation. L’objectif est de rendre l’information pratique, vivante et dynamique. Ces animations couvrent toutes les thématiques qui intéressent les jeunes et se présentent sous diverses formes : ateliers, forums, stands, débats, jeux, etc. Elles se déroulent dans et hors nos murs. Le CRIJ propose également des accueils de groupes et des animations pédagogiques sur rendez-vous. Il peut s’agir d’une présentation de la structure et de ses missions et/ou d’une animation ciblée sur une thématique selon les besoins du public et la demande de professionnels.

Animer, coordonner et développer le réseau régional des structures IJ

Le réseau régional se compose actuellement de 61 structures d’accueil, réparties sur les six départements : 1 Centre régional Information Jeunesse, 5 Bureaux Information Jeunesse et 55 Points Information Jeunesse.

Former les professionnels du réseau régional IJ

Agréé en tant qu’organisme de formation, le CRIJ assure la formation continue des personnels du réseau Information Jeunesse.