Réseau réciproque d’échanges et de savoirs, un espace de partage

“Mardi, de 18 à 20 heures, à la Maison des jeunes et de la culture de la Courtille, le Réseau réciproque d’échanges et de savoirs local organisait une formation sur le thème de l’utilisation des téléphones portables et des réseaux sociaux. Des jeunes sont venus apprendre à leurs aînés.
A l’initiative de Corine, animatrice, et en liaison avec Julie, coordinatrice du réseau, des ados fréquentant la MJC se sont portés volontaires pour initier leurs aînés au fonctionnement des smartphones et à l’utilisation des réseaux sociaux, qui n’ont guère de secrets pour eux.
Compréhension réciproque

Une dizaine de seniors, mais et des adultes ne se sentant pas familiers ou en confiance avec leurs téléphones, se sont joint au groupe. Ils ont écouté les informations distillées par Rémi, animateur du point Cyb. Il a fait le point sur les applications sur les écrans ou susceptibles d’être téléchargées, notamment Facebook, Snapchat, Tweeter ou autres Messenger. Les questions fusaient, sur les GPS ou Skype en particulier.

Ensuite, par petits groupes, les jeunes ont montré, appareils en mains, le fonctionnement de ces applications. Chacun y a trouvé son compte à travers des réponses et des découvertes parfois.

L’une des personnes de l’assistance, a enfin mis en service son smartphone, pas encore déballé depuis des semaines par apprehension de la nouveauté.

Les jeunes et les aînes, très complices, y ont gagné en comprehension réciproque. Un expérience a renouveler.”

Lien : La République du Centre

Categories: Retour sur...