Proposée par le CRIJ, l’action « Youtubers en herbe » vise à proposer à un groupe de jeunes d’approfondir ses connaissances en matière de diffusion de films courts sur Internet (informations sur le droit à l’image, fonctionnement de Youtube et ateliers techniques sur le tournage et le montage d’un film).

Cette action a été proposée cette année à un groupe de jeunes en formation CAPa1 à la MFR de Chaingy.

Un premier temps d’information collective sur le droit à l’image et le fonctionnement de Youtube a été proposé par le CRIJ le 13 mars au sein de la MFR à 54 élèves (4ème, 3ème, CAPa1 et 1ère).

Ensuite, un groupe plus restreint de 8 jeunes CAPa1 ont pu participer à une série d’ateliers pratiques du 26 mars au 5 juillet au CRIJ et à la MFR pour expérimenter les techniques du scénario, du tournage et du montage d’un film court à publier sur le web.

Deux vidéos de type humoristique, « les jokes de papa » et « les mécanos du dimanche » ont ainsi été réalisées par les jeunes avec leurs propres smartphones accompagnés par leur formatrice et deux animateurs multimédia du CRIJ. Elles ont été ensuite publiées sur la chaîne Youtube de l’école.

Un projet qui a vivement intéressé les jeunes, tous confrontés dans leur quotidien au visionnage de vidéos sur le web, et qui leur a permis de laisser libre court à leur créativité tout en percevant les règles et les limites dans la diffusion des images sur Internet.

Categories: Retour sur...

Tapez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *